Votre animal stresse ou a peur pour un rien (aspirateur, feu d’artifice, sonnette, voitures, certains objets…) ?
Votre cheval a peur d’entrer au paddock, refuse certains obstacles… ?
Vous ne savez pas comment apaiser votre animal ?

Grâce à mon expertise, je peux vous aider à faire le point sur la situation et à trouver des solutions ! En effet, il existe une technique appelée EMDR animal pour traiter les réactions de peurs injustifiées, d’évitement, de conduites agressives liées à un stress post-traumatique.


Je consulte en EMDR animal principalement pour les chats, les chiens, les chevaux.



Comment se déroule une consultation EMDR animal ?

Je me déplace à domicile. Une consultation dure en moyenne 2 heures.
Dans la consultation EMDR sont compris : bilan EMDR + consultation comportementale !
Je suis praticienne certifiée EMDR animal par EMANASSO.

Qu’est-ce que l’EMDR  ? Pourquoi on l’utilise ?

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. C’est une technique qui permet de traiter les états post-traumatiques.
En effet, chez l’humain comme chez l’animal : après un choc émotionnel, aigu ou répété, une partie du cerveau reste en état d’alerte, bien que le danger ait disparu. S’en suivent alors des états de stress post-traumatiques, entrainant  des réactions de peurs injustifiées, des réactions d’évitement, des réactions d’agressivité, des phobies
L’EMDR permet aux informations « douloureuses » d’être retraitées par le cerveau. L’objectif de cette technique est de rétablir chez l’individu une réaction adaptée face aux situations jusqu’alors ressenties stressantes.

Un peu d’histoire pour aller plus loin

C’est Francine Shapiro qui, en 1987, découvre les possibilités de « guérison psycho-émotionnelle » de l’individu, par les mouvements oculaires.

Cette approche est maintenant bien connue du grand public et reconnue par les grandes instances nationales et mondiales comme l’HAS (Haute autorité de la santé) et l’OMS (Organisation Mondial de la Santé). Les thérapeutes utilisent l’EMDR dans les pathologies suivantes : dépression, phobies (sociales, alimentaires, de lieu, d’objets…), troubles anxieux, attaques de paniques, perte de l’estime de soi, TOCS…

Et chez l’animal : l’EMDR fonctionne aussi ?

Oui cela fonctionne aussi ! C’est en 2010 que Fabienne Lannes-Gilibert, Psychothérapeute et Superviseur EMDR certifiée Europe, s’est penchée sur l’idée d’adapter cette approche aux  mammifères. Aujourd’hui, les professionnels formés à la technique peuvent faire de l’EMDR sur l’animal pour traiter la peur et ainsi l’aider à mieux gérer une situation particulièrement stressante pour lui.

Depuis 2013, l’EMDR modèle animal est validée par les chercheurs de l’INSERM.




Sources :
Site de l’Institut EMANASSO qui forme des professionnels à l’EMDR animal
Annuaire des praticiens certifiés EMDR animal.